8 grandes priorités
Articulé autour de 8 grands enjeux, inspirant l’aménagement de tous les quartiers, Échirolles 2035 est un point d’étape vers un nouveau projet de ville et de vie, fait pour et avec les habitant-es.
1. Recoudre la ville
Le projet Échirolles 2035 prévoit de multiplier les franchissements des coupures urbaines héritées du passé (rocade, voie ferrée, friches industrielles), afin de favoriser les échanges et les liens entre les quartiers.
RELIER LES QUARTIERS
Recoudre les quartiers passera par une amélioration des liaisons est/ouest, avec notamment la requalification programmée des grands axes de la ville. Le cours de l’Europe a déjà entamé sa mue avec la démolition de l’autopont Marie-Reynoard situé entre Grand’Place et Carrefour, bientôt suivie de celui des États Généraux. Le cours Jean Jaurès doit quant à lui être profondément reconfiguré, en anticipation de l’arrivée du tramway, et afin de développer des liaisons piétonnes de part et d’autre. Le projet urbain propose également un meilleur franchissement de la rocade, avec la couverture en cours au niveau du Rondeau qui permettra le désenclavement et le développement des quartiers à proximité.
2. Favoriser toutes les mixités
UNE MIXITÉ À PROLONGER DANS LES ANNÉES À VENIR
Le projet centre-ville a permis la création d’un cœur de ville intégrant tous types de logements, des commerces et services, ainsi que des équipements publics comme privés au bénéfice de l’ensemble du sud grenoblois.
D’ici 2035, le projet urbain d’Échirolles visera à prolonger cette volonté de mixité :
- en permettant un rythme adapté de construction de logements, majoritairement en accession à la propriété dans des programmes à prix maîtrisés
- en intégrant au mieux les petites centralités de commerces, équipements et services ;
- en développant des quartiers mixtes tels que Connexions, qui associera bureaux, coworking, campus sport-santé, agriculture urbaine, logements, commerces et services ;
- en préservant les zones d’activités commerciales, artisanales et industrielles, sources d’emplois locaux pour tous-tes.
3. Renouveler les quartiers
Échirolles s’est bâti autour de ses quartiers, dont certains ont aujourd’hui besoin d’être repensés pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes de leur population.
RÉNOVER LES LOGEMENTS
Le projet urbain prévoit une intervention forte sur l’habitat avec notamment le renforcement de l’efficacité énergétique des logements (opérations MurMur) et la résidentialisation d’une partie du parc social et privé. À la Villeneuve, près de 1 200 logements doivent être rénovés dans 8 résidences. Par ailleurs, 5 autres bâtiments doivent être résidentialisés. Sur la Luire et Viscose, ce sont pas moins de 950 logements qui seront réhabilités dans les prochaines années.
RÉAMÉNAGER LES ESPACES PUBLICS
Les espaces publics seront réaménagés dans un double objectif : faciliter les circulations des modes doux et s’adapter au changement climatique. Ainsi, le réaménagement de l’avenue des États Généraux, après la démolition de l’autopont au Nord, permettra la création d’un mail piétons arboré accueillant le marché en face de la Butte.
AMÉLIORER LA PRÉSENCE DES ÉQUIPEMENTS DE QUARTIERS
La réhabilitation des quartiers s’accompagne d’une meilleure présence des services publics, privés et de santé. Ainsi, afin de la rendre plus confortable, plus accessible et plus efficace énergétiquement, l’école élémentaire Marat sera réhabilitée, avec une livraison dès l’été 2024. Un nouveau centre de commerce et de santé sera également créé sur l’avenue des États Généraux, au plus près des besoins des habitant-es. La Butte sera quant à elle transformée pour affirmer son rayonnement sur le territoire.
4. Développer l’attractivité
3e commune de la métropole grenobloise, 2e bassin d’emploi du département avec 20 000 postes, Échirolles a des arguments à faire valoir pour attirer les emplois de demain. Commerces, industries, services, centres de recherche sont autant d’atouts pour le territoire et pour l’emploi des échirollois.
CONFORTER LES CENTRALITÉS COMMERCIALES
Échirolles est aujourd’hui le deuxième pôle commercial de l’Isère après Grenoble, avec notamment plus de 250 commerces de proximité. Le projet urbain vise à renforcer les attraits actuels de la Ville en confortant les pôles économiques commerciaux, notamment ceux de proximité, la mise en valeur des loisirs et de l’offre culturelle. Ce fut le cas pour le centre-ville, aujourd’hui une polarité importante pour tout le sud grenoblois, grâce notamment à son offre commerciale et ses grands équipements (clinique, bowling, cinéma…). C’est aussi le cas de centralités de quartier telles que le projet Karting, qui rayonne sur l’ensemble du quartier de la Commanderie. Le futur pôle Artelia proposera quant à lui 1 600 m² de surface commerciale dans le quartier gare.
RENFORCER LES DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES
Historiquement terre industrielle, Échirolles poursuit son développement économique avec l’arrivée programmée de nouvelles entreprises. Après l’installation du nouveau campus Atos et ses 1300 employé-es, le futur projet Connexions, dans le quartier gare, accueillera 27 000 m2 de bureaux, de coworking ou d’hôtellerie. Le long de la rocade, le futur siège d’Artelia abritera près de 500 salarié-es auquel s’ajouteront 17 000 m2 de bâtiments dédiées aux activités tertiaires, artisanales et aux start-ups. Une dynamique tertiaire qu’Échirolles souhaite accompagner d’un positionnement fort en tant que territoire numérique libre, profitant à l’ensemble de ses habitant-es.
5. Rafraîchir la ville
La Ville mène depuis plusieurs années une action forte pour adapter le territoire aux vagues de chaleur de plus nombreuses et plus intenses, en améliorant le confort thermique de jour et de nuit, en préservant la santé des habitants, notamment les plus fragiles, et en préservant la biodiversité.
UNE PRISE EN COMPTE GLOBALE
La politique d’adaptation au changement climatique, basée sur une connaissance fine des besoins, oriente l’ensemble des actions urbaines de la Ville :
- à travers les choix d’aménagement en fonction de la connaissance de l’îlot de chaleur urbain ;
- par une volonté de poursuivre la désimperméabilisation et la végétalisation des espaces publics et privés ;
- par un travail d’amélioration du confort thermique d’été des équipements publics ;
- par l’installation de bornesfontaines dans les différents quartiers de la ville, et en renforçant la présence de l’eau.
6. Préserver la biodiversité
Échirolles porte une attention particulière à la préservation de sa faune et de sa flore. Pour cela, elle peut compter sur plus de 75 000 arbres dont 70 970 sur le domaine public, ses 25 parcs et jardins publics, une multitude de jardins partagés et privés, et une surface végétalisée sur 48 % de son territoire.
AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ, DES ENJEUX COMPLÉMENTAIRES
Agir pour la préservation de la biodiversité consiste d’abord en la préservation et le confortement des grands réservoirs de faune et de flore tels que la Frange Verte ou les grands parcs urbains (parc Robert Buisson, parc Maurice Thorez, parcs Géo-Charles et Picasso…). Il s’agit également d’améliorer les déplacements de la faune dans le tissu urbain. Cela nécessite enfin d’agir concrètement pour la préservation d’espèces identifiées comme rares et protégées, telles que, sur le territoire échirollois, le Crapaud Calamite notamment.
VERS UN PLAN D’ACTIONS CONCRET
Le plan d’actions en faveur de la biodiversité, en cours d’élaboration, vise à :
- créer des corridors écologiques permettant aux espèces de se déplacer ;
- améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets et travaux d’aménagement ;
- généraliser une gestion durable des espaces végétalisés publics et privés ;
- sensibiliser les habitant-es et les publics jeunes à la préservation de la nature ;
- poursuivre l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité.
7. Favoriser des mobilités décarbonées
Levier central dans la lutte contre le réchauffement climatique, les mobilités douces (transports en commun, vélo, marche…) sont indissociables du projet urbain d’Échirolles. C’est en adaptant à la fois le territoire et les services que ces mobilités décarbonées continueront à prendre toute leur place.
DOTER LA VILLE DES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Projet central du programme Échirolles 2035, la halte ferroviaire doit muter en un pôle d’échange multimodal, en accueillant le futur RER métropolitain, et en connectant toutes les mobilités (tramway, bus, vélo…). Par ailleurs, le renouvellement programmé du cours Jean Jaurès en un véritable boulevard urbain permettra d’accueillir le futur prolongement du tramway E, connectant encore davantage Échirolles à l’ensemble du territoire métropolitain.
DÉVELOPPER ET FACILITER LA PRATIQUE DU VÉLO
En continuité avec les actions déjà réalisées, le projet urbain prévoit la réalisation d‘infrastructures permettant le développement de la pratique du vélo, avec notamment :
- la mise à l’étude d’une piste cyclable de grand itinéraire, reliant Échirolles à Tavernolles, via Champagnier ;
- la poursuite du maillage secondaire de pistes cyclables ;
- l’intégration, au cœur des projets de renouvellement urbain ou de requalification d’axes principaux, du renforcement du maillage « modes doux » ;
- l’installation de consignes à vélo sur le territoire, et notamment à proximité des écoles.
8. Développer l’agriculture urbaine
DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, SOCIÉTAUX ET SOCIAUX
Développer l’agriculture urbaine à l’échelle communale participe à répondre à l’ensemble des enjeux de demain :
Santé
- Donner accès à une alimentation saine et locale.
- Améliorer la santé par une activité physique telle que la pratique du jardinage.
Vivre ensemble
- Améliorer le cadre de vie.
- Développer des liens sociaux plus denses.
- Sensibiliser à la nature et au cycle saisonnier de production de fruits et de légumes.
Environnement
- Participer à l’adaptation du territoire au changement climatique.
Économie
- Soutenir l’activité économique, en créant des filières courtes et des emplois
UNE POLITIQUE ACTIVE EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE URBAINE
L’agriculture urbaine est historiquement (avec les jardins ouvriers de la Cité Viscose) au cœur du projet urbain d’Échirolles, avec des réalisations récentes telles que les Jardins Métissés sur le Village Sud, ou les jardins en toiture sur l’immeuble Golden Park. Cette dynamique va s’accélérer dans les années à venir, dans les espaces publics comme sur les programmes privés. Dès ce printemps, seront ainsi plantés les 100 arbres fruitiers du verger participatif du parc Pablo Picasso. Un jardin collectif doit également être aménagé dans le quartier des Granges, au printemps 2024, et le projet Connexions, à proximité de la gare, intégrera quant à lui une ferme urbaine en toiture.