- Les compétences limitées des maires
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Les pouvoirs de police relatifs à l’implantation des antennes relais sont une compétence exclusive de l’État. Le Maire exerce un pouvoir de contrôle, essentiellement en matière d’urbanisme.
La police spéciale des communications électroniques confiée à l’État, exclut toute intervention du Maire pour réglementer les antennes-relais. Celui-ci n’interviendra qu’au stade de la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, éventuellement nécessaire pour l’implantation de l’antenne et son contrôle portera uniquement sur le respect des règles d’urbanisme.
Le Maire n'est pas appelé à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, qui est du ressort de l’Agence Nationale des fréquences (ANFR).
En savoir plus sur la décision d'implantation d'antennes-relais sur le site de l'ANFR.
Ce site vous renseignera sur les niveaux d’exposition et vous pourrez constater que les antennes relais envoient moins d’ondes que les téléphones, micro-ondes, etc.
- Carte des antennes-relais à Échirolles
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Avec Cartoradio.fr, vous pouvez consulter la carte des antennes-relais à Echirolles et des mesures d’exposition déjà réalisées.
- Demande de mesure d’exposition
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Toute personne qui le souhaite peut demander gratuitement une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques. Cette mesure peut concerner des locaux d’habitation, des locaux d’activité ou des lieux accessibles au public. Voici comment faire une demande de mesure d’exposition :
1. récupérez le formulaire de demande sur Service-public.fr ;
2. renvoyer le formulaire rempli à la Ville (environnement@echirolles.fr) ;
3. la Ville transmet votre formulaire à l’Agence nationale des fréquences, qui fait réaliser la mesure par un laboratoire accrédité indépendant ;
4. l’Agence nationale des fréquences vous communique un rapport de mesure et publie les résultats sur son site web Cartoradio.fr. - Liste des projets reçus par la Ville
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Pour chaque projet d’installation ou de modification d’une antenne-relais, l’opérateur de téléphonie mobile concerné envoie obligatoirement à la Ville un dossier détaillé (DIM, dossier d’informations pour la mairie). Ce dossier précise la nature des travaux et des installations projetées.
La Ville met à votre disposition ci-dessous les DIM reçus dans les douze derniers mois.
Retrouvez ici la liste des DIM reçus.