Pour tout savoir sur le compostage
Quel composteur choisir ? Comment le commander gratuitement ? Où l'installer ? Comment faire un bon compost et comment l'utiliser ? A quelles dates sont organisées les prochaines formation ? etc. :
-
le numéro vert gratuit (depuis un poste fixe) : 0 800 500 027
4 sites de compostage collectif sur l’espace public à Echirolles
Les sites de compostage collectif d’Échirolles sont issus d'initiatives locales et citoyennes, d’habitant-es qui souhaitaient réduire leur quantité de déchets. Ces sites sont entièrement gérés et entretenus par des habitant-es bénévoles. Le respect des consignes de compostage est de rigueur.
-
3 sites dans le quartier des Granges : au parc des Jacobins, au centre social Anne Frank et à la Résidence autonomie Maurice Thorez
Pour en savoir plus, contactez l'association des habitants des Granges : habitants.desgranges@free.fr -
un site au square du Champ-de-la-Rousse
Pour en savoir plus consultez le site internet du collectif : http://compostage-echirolles.toile-libre.org ou contactez : compostage.echirolles@gmail.com
Zoom sur le lombricompostage
Vous n'avez pas la possibilité d'installer un composteur ou habitez en appartement ? Pensez au lombricompostage !
Afin de découvrir cette pratique, la Métropole propose des ateliers de découverte gratuits d'une durée de 2h (en soirée ou le samedi) à l’issu desquels vous pourrez commander gratuitement un lombricomposteur.
Où puis-je trouver des vers pour le compost ?
Si vous installez votre bac à compost sur un sol imperméable, non urbanisé (terre, pelouse...) les vers viendront tout seuls. Si vous faites du lombricompostage il vous faudra alors amener des vers dans votre lombricomposteur. Cet achat peut se faire en magasin de jardinage ou spécialisé. Il existe également différents réseaux d'échanges sur internet, au niveau national sur plus2vers.fr et départemental sur isere-lombri.fr
Comment puis-je acquérir un composteur ou un lombricomposteur ?
Plusieurs solutions existent, vous pouvez fabriquer vous-même votre bac à compost ou votre lombricomposteur, l'acquérir gratuitement par l'intermédiaire de la Métropole ou en acheter dans des magasins de jardinage. Plus d'infos sur le site Metro.fr ou au n° vert gratuit tél. 0 800 500 027
Où peut-on récupérer de la matière sèche à mélanger avec les restes de cuisine (humides) pour faire du compost ?
La matière sèche ou matière carbonée, n'est autre que des végétaux desséchés dépourvus d'eau et de chlorophylle (feuilles mortes, branchettes, copeau de bois...). Cet élément essentiel pour avoir un bon compost qui joue le rôle d'éponge et d'aérateur, peut se trouver facilement dans la nature (feuilles mortes et branchages), ou auprès des professionnels paysagistes et à la dechèterie d'Eybens où l'on peut récupérer un demi m3 de copeaux de bois ou broyat par jour par habitant.
Où peut-on récupérer du compost ?
Dans les sites de compostage existants en demandant aux référent-es de site (association des habitant-es des Granges habitants.desgranges@free.fr et au champ de la rousse compostage.echirolles@gmail.com), sur d'autres sites de l'agglomération (ou centre de compostage des déchets à Murianette (chemin du mas de l'île, 38 420 Murianette).
Pour en savoir plus, n° vert de la Métro au 0 800 500 027
Où puis-je composter à Echirolles ?
Dans des sites déjà existants sur Echirolles, dans votre jardin, chez vous avec un lombricomposteur. La Ville d’Échirolles encourage aussi ses habitant-es à créer leur propre site de compostage de proximité, entre voisin-es, véritable projet citoyen, dans l'espace privé de votre copropriété (à proposer à votre syndic) ou sur l'espace public (sous réserve d'autorisation de la commune), renseignements auprès du Service environnement et développement durable (SEDD) tél. 04 76 20 63 84 ou environnement@ville-echirolles.fr , avec un accompagnement de Grenoble Alpes Métropole.
Que peut-on composter ?
Suivez le guide du compostage sur le site de www.metro.fr